Je viens vers vous avec des informations que vient de livrer la Banque de France.
« Les dépôts à vue des ménages – incluant les entrepreneurs individuels – progressent de 13,8 milliards d’euros pour le seul mois de mars. Les dépôts rémunérés, largement représentatifs de l’épargne réglementée (livret A, LDDS) sont en hausse de 5,8 milliards d’euros. Le total des dépôts bancaires y compris les livrets d’épargne augmente ainsi de près de 20 milliards d’euros sur le seul mois de mars, à comparer à une moyenne mensuelle de l’ordre de 6 milliards d’euros sur les trois années précédentes.
La progression de l’épargne financière liquide est tout aussi forte (+ 21,6 milliards d’euros en mars, à comparer à 7 milliards d’euros par mois sur les trois années précédentes) si l’on ajoute la détention de billets et pièces par les ménages, elle aussi en hausse (+ 2 milliards d’euros).
Cette forte hausse de l’épargne financière liquide est à rapprocher de la forte baisse de la consommation en mars, du fait des mesures de confinement. Selon l’enquête de la Banque de France, les ventes du commerce de détail ont en effet chuté de 24 % par rapport à février. »