Achat sur les postes « Actions USA », « Actions Zone Euro » et réduction de la poche « Cash », « Contrat euro » et « Alternatifs », en fonction des portefeuilles.

Cet arbitrage augmente le risque et l’espérance de rendement des allocations tactiques. Les montants dépendent des profils de risque et sont précisés sur notre site CGP-CONSEILS.FR, ainsi que le niveau de risque induit. Ceux ne souhaitant pas faire des arbitrages de temps à autre peuvent opter pour les allocations stratégiques.

Il est toujours très inconfortable d’investir pendant la tempête, à la fois parce que toutes les informations dont on souhaiterait disposer ne sont pas disponibles et parce que la baisse peut se poursuivre. Il ne semble pas aujourd’hui possible de se prononcer fermement sur la durée de la crise sanitaire, ni sur tous ses développements possibles. Par contre, on sait qu’un nouveau vaccin devrait être disponible d’ici un an environ, ce qui permettrait de reléguer le Covid-19 dans le groupe des maladies que l’on peut traiter. Notre scénario central est de s’attendre à un très mauvais premier trimestre, peut-être à un second, suivi par un redressement progressif de l’activité, 

 accompagné par des plans de relance et un retour au moins partiel de la consommation différée.
En quelques jours, le niveau de valorisation des actions est globalement redevenu raisonnable si l’on ne tient pas compte de la baisse des anticipations de résultats à venir. Au-delà des valorisations, la seule question qui importe est de savoir combien de temps va durer la pandémie du Covid-19, chaque région touchée devant prendre des mesures drastiques d’isolement provoquant un effondrement temporaire de son activité. Plus la pandémie durera, plus les risques de voir le ralentissement se transformer en récession sont grands.

En dépit de ces inconnues, qui sont grandes, nos modèles nous incitent à revenir sur les actions dont le niveau de valorisation est redevenu modéré. Il faudrait anticiper une récession pour rester positionner sur des actifs de taux surévalués dont le rendement réel est négatif. Nous remontons donc dans nos allocations la part des actions à leur niveau d’équilibre de long terme. Nous allégeons les poches « Contrat euro » et « Alternatifs », constituées lors des précédentes décisions de gestion.

Avertissement : Ce courriel est destiné à des CGPI et des sociétés de gestion, abonnés à CGP-CONSEILS.FR, professionnels de l’investissement et seuls compétents pour conseiller directement leurs clients. Les éléments décrits ci-dessus et motivant nos arbitrages correspondent à notre appréciation sincère au moment où ils sont écrits, fondés sur nos données de marchés et nos prévisions qui, par nature, peuvent s’avérer contredites par la réalité. Il s’agit d’une opinion qui résulte d’un long travail mais qui ne constitue en aucun cas une promesse de rendement ou une garantie. L’investissement sur les marchés est par nature risqué et peut engendrer de fortes pertes en capital. Par ailleurs, la performance passée de nos allocations tactiques n’est pas un bon indicateur de leur performance future.

ALTESSIA FINANCE – Olivier DUPAS – 5 Rue Haute, 95710 Ambleville
www.altessiafinance.fr Téléphone : 06 89 80 33 22
Adresse mail : olivier.dupas@altessiafinance.fr
SARL au capital de 46 000€, enregistrée sous le n° SIREN 483 199 659 auprès du Tribunal de Commerce de PONTOISE. Code NAF : 6622Z