À Paris, on constate des niveaux records de transactions immobilières en 2022. Toutefois, depuis le deuxième semestre 2022, le marché immobilier ralentit. Les prix s’ajustent à la baisse. Dans le contexte actuel, la difficulté d’obtenir un crédit pour les ménages entraîne une baisse de la demande.
En 2022, 187.000 logements se sont vendus à Paris, d’après la communication immobilière mensuelle des notaires d’Ile-de-France en février 2023.
Des volumes de transaction records à Paris en 2022
Le volume de transactions immobilières parisiennes en 2022 peut surprendre. En effet, les acheteurs semblaient vouloir déserter Paris suite à la pandémie de covid-19. Pourtant, d’après les chiffres des notaires d’Île-de-France, le volume des ventes en 2022 a atteint un niveau exceptionnel. Il se situe juste en dessous (-1%) du record historique atteint en 2021 . L’attractivité de la capitale résiste à l’appel du vert. Le retour des acquéreurs étrangers explique sans doute en partie ce phénomène. En 2022, près de 9% des acheteurs de biens parisiens sont des étrangers résidents en France. Les acquéreurs étrangers non-résidents représentent 3,8% des acheteurs . Cependant, en Ile-de-France, la décélération des ventes a commencé dès la fin de l’année 2022.
Dans la capitale, le marché immobilier ralentit et les prix baissent
Selon le rapport de décembre 2022 des Notaires de France, les volumes de vente ont décru de 6% au troisième trimestre 2022, puis de 11% au quatrième trimestre 2022, par rapport aux chiffres enregistrés aux mêmes périodes en 2023. Cette décrue s’accompagne d’une érosion des prix à Paris. Le prix moyen pour un appartement ancien dans la capitale est de 10.490 €/m² au 4e trimestre 2022. Les prix ont baissé de -1% en un an. Cette baisse annuelle des prix pourrait culminer à -1,7% en avril 2023. Dans ce contexte, les délais de vente s’allongent. Au premier trimestre 2023, ils atteignent 81 jours en moyenne. Au premier trimestre 2022, le délai moyen de transaction était inférieur à 70 jours. L’heure est donc au ralentissement pour le marché immobilier parisien.
La baisse de la production de crédit alimente les baisses de prix
La crispation actuelle du marché du crédit (hausse des taux et augmentation des refus de prêts) freine la demande. 9 acheteurs sur 10 ont recours à un crédit immobilier . Or, la production de crédits immobiliers est en baisse. Au second semestre 2022, la production mensuelle moyenne de crédit est descendue à 16,7 milliards d’euros . En comparaison, elle était chiffrée à 19,7 milliards d’euros au premier semestre 2022. La faiblesse des taux d’usure constitue un des facteurs de blocage du marché du crédit. Depuis le 1er février 2023, les taux d’usure sont recalculés chaque mois. Cette revalorisation régulière pourrait donner de l’oxygène au marché du crédit immobilier.
Bon à savoir : La réglementation interdit progressivement la mise en location pour les passoires thermiques. Il s’agit des biens portant les étiquettes énergies F ou G. Ce contexte peut inciter leur propriétaire à la vente. Un afflux de logements décotés sur le marché pourrait également faire diminuer les prix.
L’essentiel à retenir
- En 2022, le volume des ventes à Paris a atteint des niveaux record.
- Les volumes de ventes ont commencé à baisser au deuxième semestre 2022. Le marché ralentit et les prix baissent.
- Les hausses de taux et la faiblesse du taux d’usure sont des facteurs de baisse des prix.
Article original sur Terre d’Epargne